L'IDÉE ET LE CHEMINEMENT
Les rencontres, les échanges traduisent la distanciation sociale des adolescents et jeunes adultes fréquemment hospitalisés. Ils confient les difficultés auxquelles ils font face, notamment celle de s’habiller… et leurs proches aidants aussi ! ils sont donc en demande d’alternatives aux blouses d’hôpital ou aux vêtements qui ne sont ni adaptés aux soins, ni à leurs goûts d’adolescents.
L’idée est née… créer une mode « stylée » qui réunit tout le monde, une mode qui réconforte…
L’Institut Français de la Mode a été le terreau de ce projet, fondé sur un moteur profond, un chemin de vie, et des compétences acquises durant ma carrière.
LA MARQUE
C’est ainsi que nous avons créé æquidem: æquidem est une marque de vêtements tendances, confortables, fonctionnels, qui veut faire tomber les murs de l’hôpital, réduire la distanciation sociale, et valoriser l’image du corps des AJA fréquemment hospitalisés.
Une marque solidaire portée par l’ensemble de la population.
Une marque dont le souhait est d'éliminer toute discrimination et stigmatisation.
Une marque qui prône le bien-être par l’esthétisme.
æquidem est d'abord destiné(e) aux adolescents et jeunes adultes (14-25 ans) touchés par la maladie ou l’accident, nécessitant des hospitalisations fréquentes, et nous souhaitons à terme que ce vêtement soit adapté à tous les styles, à tous les âges et à tous les modes de vie.
Moi, c’est Bénédicte.
Mon esprit créatif m’a toujours fait aimer les activités manuelles : sculpture, couture, dessin... Je suis « touche à tout », je garde et transforme tout, et j’ai toujours 1000 projets en tête !
La mode a toujours été une passion personnelle, et le fil rouge de ma carrière, dans le Retail et le Luxe…
Ainsi, intégrer le MBA de l’Institut Français de la Mode en 2019 n’était pas une reconversion, mais plutôt l‘envie de rebattre les cartes… dont une carte précieuse : pitcher un projet de création de marque…
Les cartes de la vie… les cartes gagnantes, et les cartes qu’on aimerait laisser sous la pile… pourtant ces dernières peuvent être des cartes gagnantes si on sait les jouer au bon moment.
Parmi ces cartes, mes expériences de vie… et au fil des ans, je sais ce qui me rend attentive aux personnes empêchées temporairement ou durablement par la maladie ou l’accident… un grave accident de voiture à l’âge de 23 ans, la maladie d’un membre proche de ma famille à 14 ans - et dernièrement la maladie d’une fille d’amis, à l’âge 15 ans. Témoin de ses difficultés à s’habiller, et de l’impact positif de nos échanges sur la mode, ce fut le déclic : répondre à un vrai besoin, mettre en musique mon expérience dans la mode et l’amélioration de la vie de malades, allier ma passion et mes expériences de vie, et confier une mission sociétale au secteur de la mode : une mode utile et non futile, une mode sans distinction qui s’adresse à TOUS… y compris ceux touchés par la maladie ou l’accident.